Généalogie de Hervé et Catherine BALESTRIERI



Personnalités notables



  Nous présentons ici les personnalités les plus notables, passées ou contemporaines, que nous pouvons relier par un lien généalogique à notre famille.
Certains de ces liens nous étaient déjà connus tandis que d'autres, plus lointains, ont été découverts tout à fait par hasard au cours de nos propres recherches.
L'un de ces liens, mis à jour par nos propres recherches, constitue un "scoop généalogique", c'est à dire une avancée dans la connaissance des origines d'une famille d'une célébrité.

L'incroyable accumulation de tous ces "hasards" généalogiques en quelques 15 années de recherches est un bonheur qui vient récompenser toute l'obstination passionnée, la patience, et le travail rigoureux par lequel nous avons étendu nos recherches.

- Nous donnons toutes les sources qui nous ont permis de raccrocher ces personnalités à notre arbre.
- Un lien permet de visualiser l'arbre de parenté sous forme d'un fichier au format "PDF" ( nécessite le logiciel gratuit Adobe Reader® ).
- L'ordre de présentation est l'ordre de parenté de la plus proche à la plus éloignée par rapport à un ancêtre commun.



  Matthieu GOURDAIN (1974-) : Escrimeur, médaillé olympique


Matthieu Gourdain, médaille d'argent en escrime, au sabre, aux J.O. de Sydney en 2000

  Ancien étudiant à l'École Supérieure de Commerce de Paris, ce sportif de haut niveau est spécialiste du sabre. Champion du monde par équipes en 1997, il a remporté 2 médailles d'argent aux Jeux Olympiques de Sydney (Australie) en 2000 : La première au sabre individuel, puis par équipes.
Nous avons vibré à ses exploits !
Après avoir mis fin à sa carrière de compétiteur en 2004, il a repris l'exploitation de la ferme familiale dans le Vexin, près de Gisors (27, Eure).

C'est un cousin du 3ème au 4ème degré d'Hervé, par sa famille maternelle. L'ancêtre commun est notre ancêtre portant le n° Sosa 40 :
  Pierre Modeste BOISSY (1823-1897)

Merci à Luc Jeanty, l'un de nos proches cousins, généalogiste amateur, pour nous avoir communiqué ses informations, résultat de recherches généalogiques très étendues sur sa famille.


 



  Pierre BUDIN (1846-1907) : Pr de médecine, obstétricien
    Membre de l'Académie de Médecine


Le Pr Pierre Budin, médecin obstétricien, membre de l'académie de Médecine (1846-1907)


  Né à Énencourt-le-Sec (60, Oise), petit village près de Chaumont-en-Vexin où son père était cultivateur, il fut l'une des célébrités médicales de son temps : Membre de l'Académie de médecine, il contribua grâce à ses recherches, mais aussi grâce à une inlassable force de conviction, à faire abaisser très notablement la mortalité infantile en France à l'aube du 20ème siècle. Sa renommée s'est étendue bien au-delà de nos frontières, puisqu'il est reconnu au plan mondial comme l'un des inventeurs de la médecine néonatale.

Voir la fiche biographique que nous avons rédigée sur ce grand homme.

C'est un arrière-arrière grand-oncle d'Hervé, et notre ancêtre commun porte le n° Sosa 94 :
  Pierre Stanislas BUDIN (1820-1879)

Nous remercions tout particulièrement le Pr Paul Toubas, professeur émérite de médecine néo-natale à l'université Downstate de l'État de New York (USA), qui nous a très aimablement communiqué ses archives privées ainsi qu'une biographie de Pierre Budin, encore inédite.
Nos échanges avec notre cousin généalogiste amateur Didier Héquet ont aussi beaucoup apporté à notre généalogie familiale. Ses travaux sont présentés sur sa base Geneanet "didierhequet".

 



  Hector MALOT (1830-1907) : Écrivain

     (Double cousinage remarquable, "Scoop" et "Curiosité" généalogique)

Hector MALOT, écrivain (1830-1907)


  Ce fils de notaire est né à La Bouille (76, Seine-Maritime), charmant port sur la Seine en aval de Rouen (76, Seine-Maritime). Les récits que lui contaient sa mère bercèrent son enfance, et le plaisir de lire en cachette dans un grenier l'initièrent à la littérature. Il entreprit d'entamer à Paris une carrière d'écrivain, et obtint le succès dès 1859 avec "Les amants".
Anna DARIÈS, notre cousine, fut pour lui d'abord un amour de jeunesse, la jeune femme refusant d'y donner suite. Mais le destin les fit à nouveau se retrouver, et de leur mariage en 1867 naquit Lucie, la fille unique de l'écrivain.
Alors qu'elle était enfant, il lui dédicacera "Sans famille", son œuvre maîtresse, qui connaîtra un succès mondial.
Romancier naturaliste, il accorde au travail préalable à l’écriture une grande importance. Considéré le plus souvent comme un écrivain pour la jeunesse, son œuvre est considérable, mais s'adresse d'abord aux adultes : il a écrit près de 70 romans. Certains mettent en scène la Normandie, d'autres furent publiés sous forme de feuilletons dans la presse populaire. Préoccupé par les évolutions de la société de son temps, ses livres reflètent souvent un engagement pour une cause qu'il pouvait ainsi défendre. Travailleur infatigable, celui qui renonça à tous les honneurs pour ne se consacrer qu'à l'écriture fut surnommé "Malot la probité".

C'est un double lien de cousinage qui relie la famille d'Hervé à Hector Malot, et que nous avons découvert en deux temps :
- Par alliance, du 4ème au 9ème degré, avec Anna DARIÈS, première épouse de l'écrivain, dont la mère est une GUESNIER (voir ci-dessus), d'où descendance contemporaine.
L'ancêtre commun est notre ancêtre portant le n° Sosa 1364 :
  François Bertin GUESNIER (1670-1745).
Nos informations proviennent de recherches approfondies à l'aide du fonds "Coutot", une collection unique d'informations généalogiques créée en 1895 pour assister les professionnels, maintenant consultable par tous.
- Par ascendance directe, du 5ème au 11ème degré, via toute la ligne d'ascendance paternelle de l'écrivain, dont les origines sont dans le village de St Pierre-ès-Champs (60, Oise), ainsi que celles d'Hervé. L'ancêtre commun est notre n° Sosa 11180 :
  Nicolas ou Jacques MALLOT (~ 1604-1674), plus ancien ancêtre connu de l'écrivain.
Ce deuxième cousinage découvert est issu de nos propres recherches, croisant celles de Gilles Paillard, publiées sur Geneanet. Il est à noter que ce généalogiste a également un double cousinage avec Hector Malot, l'un d'eux passant aussi par la famille GUESNIER !

Curiosité généalogique : Nos contributions à la base de données généalogique collaborative "Roglo" nous ont permis de mettre en évidence de manière totalement inattendue un lien de cousinage par alliance entre Hector Malot et Gustave Flaubert, tous deux rouennais et amis en littérature : Un lien trop éloigné pour que les intéréssés en aient eu connaissance, mais bien réel, et qui constitue une curiosité à la fois généalogique et littéraire.

L'Association des Amis d'Hector Malot a réservé un excellent accueil à ces découvertes généalogiques, augmentant la connaissance des origines de l'écrivain ("Scoop"), ce qui nous a amené à la publication des origines de la famille du célèbre écrivain.
Nous tenons à remercier tout particulièrement ici la famille des descendants d'Hector Malot pour les chaleureux échanges qui ont permis cette publication.



  Pierre BELLEMARE (1929-2018) : Homme de radio et de télévision, et écrivain


Pierre BELLEMARE : Homme de radio et de télévision, et écrivain (1929-2018)


  Célèbre homme de radio, animateur et producteur de télévision français, conteur et écrivain, il débute avec son beau-frère Pierre Hiegel en 1948, ce qui en fait un pionnier des programmes de radio et de télévision. Tout au long d'une carrière à la durée inégalée, il a créé de multiples émissions et jeux radiophoniques ou télévisés : Parmi les plus connus : "Vous êtes formidables" (radio, 1951), "Télé Match" (TV, 1954-1961), "La Tête et les Jambes" (TV, 1961-1966 & 1975-1978), "La Caméra invisible" (TV, 1963-1970), "Déjeuner Show" (radio Europe 1, 1969-1986), "Les Dossiers extraordinaires" (radio Europe 1). Sa voix grave et chaleureuse et ses talents de conteur non seulement restent dans nos mémoires, mais ont également marqué le paysage audiovisuel français.

Il est curieux de noter que le pseudonyme choisi par son fils est en fait le nom de la famille d'ancêtres que nous partageons en commun (Pierre Dhostel).
Nous pensons en fait que ce choix vient d'une abracadabrante affaire qui a valu à cette famille, dans la 2ème moitié du 19ème siècle, de se croire issue d'une prestigieuse lignée... de faux ancêtres... et ce avec la bénédition d'un généalogiste vénal ! (Voir notre présentation).

Le lien de cousinage est du 6ème au 9ème degré entre cette célébrité et Hervé.
L'ancêtre commun (et certain !) est notre ancêtre portant le n° Sosa 2730 :
  Louis d'HOSTEL (1656-1694).




  Henry de MONTHERLANT (1895-1972) : Écrivain, dramaturge
    Membre de l'Académie française


Henry de Montherlant, écrivain, dramaturge, de l'académie française (1895-1972)


  De son côté paternel, il est descendant de la noblesse d'empire, du village de Montherlant (60, Oise); et, du côté de sa mère, de la noblesse catalane. Ses premières œuvres sont marquées par la 1ère guerre mondiale, dans laquelle il voit l'exaltation de l'héroïsme. Il rencontra le succès littéraire avec "Les célibataires", et publia de nombreux romans. À partir des années 1940, il écrivit beaucoup pour le théâtre, et on lui doit notamment "La reine morte". Admirateur de Nietzsche, dans son œuvre, tragique et bonheur trouvent un point d’équilibre.

Il fut élu à l'Académie française le 24 mars 1960.

Un lien de cousinage du 7ème au 10ème degré le relie à Hervé. L'ancêtre commun est notre ancêtre portant le n° Sosa 6016 :
  Pierre Claude BUDIN (1614-1692).

Les travaux de Luc Jeanty nous ont permis de mettre en évidence ce cousinage.

 



  Charles LE BRUN (1619-1690) : Peintre du roi Louis XIV
      (lien vraisemblable, à vérifier)


Charles Le Brun, peintre de Louis XIV et directeur de la manufacture des Gobelins (1619-1690)


  Né à Paris, sa famille est originaire de Jouy-sous-Thelle (60, Oise). Le chancelier Séguier, riche et très influent, repéra ses talents et il put étudier pendant quatre ans en Italie. À son retour, il reçoit des commandes, et le roi lui confie la décoration intérieure du palais de Versailles. Il est l'auteur du plafond de la Galerie des Glaces, et d'une œuvre considérable en tant que peintre. Devenant aussi directeur de la manufacture des Gobelins, et de l'Académie royale de peinture, il présidait ainsi aux goûts artistiques de toute son époque.

Selon toutes les informations réunies, mais qui restent à vérifier :
Ce cousinage serait au 10ème degré dans la famille d'Hervé. L'ancêtre commun serait le grand-père du célèbre peintre, notre ancêtre n° Sosa 11136 :
  François LEBRUN (1550-1625)

Nous remercions particulièrement notre cousin M. Rémy Lebrun pour son aimable communication des travaux généalogiques effectués dans sa famille, qu'il a présentés sur sa base Geneanet "lebrun1".

 



  Famille impériale d'Autriche :
    par le mariage et les enfants de Caroline PROUST (1952- ) avec :
    
Radbot HABSBURG-LOTHRINGEN (1938- ), archiduc d'Autriche et prince de Toscane


Armes de la famille impériale d'Autriche et l'empereur François-Joseph 1er avec l'impératrice Sissi


  En menant une étude approfondie sur la famille GUESNIER originaire de la région du Vexin (entre Île-de-France et Normandie), dont Hervé descend, nous avons découvert - parmi bien d'autres anecdotes - qu'une descendante contemporaine a épousé un arrière-arrière petit-fils de l'empereur d'Autriche François-Joseph 1er ( Franz Josef von HABSBURG-LOTHRINGEN ) et de l'impératrice Elisabeth, beaucoup plus connue par son surnom : "Sissi l'impératrice".
Ce lien de cousinage avéré concerne aussi un grand nombre de cousins parmi près de 8.000 membres ou descendants de cette famille GUESNIER retrouvés au cours de nos recherches, qui se sont étendues ainsi à travers le monde.

Nos liens de cousinage sont du 8ème au 9ème degré avec ces descendants de la famille impériale autrichienne. L'ancêtre commun qui nous relie est notre ancêtre n° Sosa 1364 :
  François Bertin GUESNIER (1670-1745)

Les travaux généalogiques de M. Philippe Gadala nous ont permis de trouver ce cousinage. Merci à lui d'avoir confié ses informations à la Base de Données généalogiques "roglo".
L'étendue de nos recherches sur la famille GUESNIER nous fait envisager à terme la publication d'un essai généalogique et historique pour lequel nos travaux se poursuivent.



 



  Jacques CHIRAC (1932-2019) : Homme politique, ancien président de la République


Jacques CHIRAC, homme politique, ancien président de la République (1932-2019)


  L'ascendance patronymique de Catherine se situe notamment dans le Nord du Lot et le Sud de la Corrèze. Nos recherches menées sur place ont mis en évidence une famille qu'une association de généalogie locale nous a permis de mieux connaître, d'abord à travers un cousinage avec un des membres, puis grâce à un article paru dans son bulletin. En réunissant et en recoupant d'autres informations publiées par ailleurs, nous avons découvert, de manière inattendue, un lien avec l'ascendance paternelle de l'ancien chef d'état.

Il s'agit d'un cousinage du 10ème au 9ème degré, l'ancêtre commun étant notre ancêtre portant le n° Sosa 13120 :
  Étienne DAVAL (né vers 1575).

L'association de généalogie "ARHFa", est spécialisée sur le Lot et le Cantal. Un article dans son bulletin "Moi,Géné?", signé de Sylvain Laporte, ainsi que la base "roglo", créée par Daniel de Rauglaudre, et enrichie par ses contributeurs "magiciens" nous ont permis de découvrir ce cousinage. Merci à tous !

 



  Frédéric CHOPIN (1810-1849) : Pianiste et compositeur


Frédéric CHOPIN, pianiste et compositeur (1810-1849)


  Son père, Nicolas, était lorrain. Celui-ci quitta la France pour la Pologne à l'âge de 16 ans, et ne revint jamais dans son pays natal. Devenu précepteur dans la famille du comte Skarbek, il épousa en 1806 Justyna Krzyzanowska, dame d’honneur de la comtesse. Le second de ses quatre enfants, Frédéric, révéla très tôt ses talents de pianiste. Il voyagera en Europe avant de se fixer définitivement à Paris en 1831.
Compositeur talentueux et innovant, il tira fréquemment son inspiration de ses amours, souvent déçues, révélant son âme poétique et sensible, mais aussi son attachement à la Pologne.

Nous avons découvert un lien de cousinage du 10ème au 6ème degré entre le célèbre musicien et Catherine, qui a des origines lorraines par sa grand-mère paternelle. L'ancêtre commun est notre ancêtre portant le n° Sosa 13528 :
  Jean HENRY (naissance estimée vers 1612).

Nous avons pu retrouver ce cousinage grâce aux informations d'Alexandre Jeandel, qui présente ses données sur sa base Geneanet "ajeandel". Nos informations ont été complétées grâce à la base "roglo".

Valid HTML 4.01 Transitional